Ambulans Théâtre

Théâtre et itinérance lente

 

Une expérience artistique exigeante et nouvelle, ancrée dans la vie itinérante en roulotte.

Inviter notre univers dans le quotidien des gens.

 

2018

Une résidence de création d’avril à mai 2018 au moulin de Brisé, à Monthiers.

Une première itinérance de 15 jours, dans le Sud de l’Aisne, du 29 mai au 13 juin 2018.

2019/20

Plus d'un an d’itinérance Aller/retour France-Bulgarie (ville de Plovdiv)

En juin 2019,  s'est tenu une convergence de 13 compagnies européennes à Plovdiv, Capitale Européenne de la Culture 2019. Cet événement  a été organisé par le CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants -, invité à implanter dans la ville 4 campements avec chapiteaux, yourtes, spectacles, ateliers, interventions dans les rues et une parade finale.

Depuis Ambulans Théâtre a traversé la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et est actuellement en Autriche et sera bientôt en Allemagne.

L'aventure théâtrale, musicale, humaine se poursuit, immensément riche de rencontres, de spectacles, de concerts impromptus.

 

Des ateliers ouverts à tousses

Musique, couture, chant, théâtre, yoga, acrobatie, soins corporels, travaux manuels, danse, percussions, cheval.

 

Village

Un spectacle de théâtre dansé pour 10 actrices/acteurs fondé sur la démarche de faire advenir et mettre en scène des 'corps-poètes'.

 

La mise en scène consistera à retrouver chacun.e pour soi, dans le mouvement de son corps*, les rites** qui sont liés aux activités quotidiennes - quand celles-ci sont intégrées à leur environnement (l'artisanat, le soin, l'expression, la communication). Puis de voir ces mêmes corps lorsqu'ils sont bouleversés par les rythmes de travaux imposés, par l'exploitation, pour la simple recherche du rendement, du profit etc. Il s'agira en fin de laisser agir en soi le phénomène de la résilience*** à tous les niveaux - individuelles, collectives..

La musique - principalement des percussions - est jouée en direct, et basée sur l'improvisation.

 

* Le corps n’est pas compris selon son acception habituelle mais selon celle proposée par Jean-François Billeter qui intègre toutes les productions psychiques et spirituelles qui en émanent.

** Le rite n’appartient exclusivement ni aux religions ni à aux institutions ni aux sociétés traditionnelles, qui souvent les figent pour en faire des contraintes sociales et individuelles et des outils de pouvoir. Le rite appartient au processus vital de tout organisme. Les repérer chez les individus ou les collectifs, dans leur quotidien, et les revivre, permet de renouer avec la toile de fond du théâtre qui n’a pas un public mais des participants à une même cérémonie.

*** La résilience est le potentiel pour tout objet de retrouver sa forme..

 

Le projet de Village c’est de rejouer, à notre mesure, l’histoire de l’humanité à chaque rencontre et mise en scène.

 

 

Suivre le projet Ambulans Théâtre : https://www.ambulanstheatre.org/

https://www.facebook.com/ambulanstheatre/

 

Soutenir l'aventure !

 

 Cette aventure soutient la réalité de nombres de personnes croisées, de vous peut-être, qui le temps d'une rencontre confient un petit bout de leurs rêves. En retour, n'hésitez pas à témoigner, aider, comme il vous semble possible et bon, l'équipe en route comme un village itinérant.

 

 

 

Télécharger
Dossier_général_Ambulans_Théâtre_2018-20
Document Adobe Acrobat 212.7 KB